Nouvelles de l'industrie
Accueil /

Des nouvelles

/

Nouvelles de l'industrie

/qu'est-ce qui pousse la colombie à devenir le prochain marché solaire en vogue en amérique latine ?
Nouveaux produits

qu'est-ce qui pousse la colombie à devenir le prochain marché solaire en vogue en amérique latine ?

Jan 20, 2022

l'amérique latine possède certaines des meilleures ressources solaires au monde, selon MPC. image : MPC energy solutions

l'amérique latine devient rapidement un marché solaire lucratif alors que les pays intensifient leurs efforts de déploiement conformément aux engagements climatiques nationaux. tandis que deux marchés majeurs se distinguent - le brésil et le chili - de plus en plus de pays intensifient leurs efforts avec des environnements attractifs pour le solaire photovoltaïque, et rien de plus si bien que la colombie.

c'est selon martin vogt, PDG de MPC energy solutions, un développeur d'énergies renouvelables avec plus de 250 MW de projets en amérique latine. vogt affirme que si des marchés plus établis comme le brésil et le chili représentent une excellente opportunité d'investissement pour les entreprises avec le la taille et l'infrastructure pour y accéder, les marchés plus petits et moins matures offrent un potentiel important pour les pionniers.

spécifiquement, il désigne la colombie et le panama comme des marchés à surveiller. le marché colombien en particulier était presque inexistant jusqu'à deux ans, dit vogt. "le grand espace blanc sur la carte de l'amérique latine, avec une capacité [d'énergies renouvelables nulle si l'on exclut l'hydroélectricité à grande échelle, », dit-il. bien que la colombie soit l'une des plus grandes économies d'amérique latine avec un potentiel élevé pour le solaire pv.

pendant ce temps, le panama - un marché solide, stable qui cherche à augmenter ses maigres niveaux de capacité renouvelable - représente également un cadre attrayant pour le solaire photovoltaïque, ajoutant que la volonté du pays de négocier en dollars américains lui donne également un avantage.

la colombie en tête des challengers
sur tous les marchés d'amérique latine qui s'efforcent d'atteindre la maturité du brésil et du chili, la colombie ouvre la voie, dit vogt. il y a plusieurs raisons à cela : la taille de son économie et son manque relatif de capacité solaire; un cadre réglementaire libéralisé qui facilite les accords bilatéraux ; et un gouvernement soucieux d'augmenter le déploiement solaire dans un pays à l'environnement favorable.

la colombie vise à ce que les énergies renouvelables représentent 14 % du mix énergétique du pays cette année, par rapport au dérisoire 0.2 % qu'il était en 2018. d'ici 2020, l'énergie solaire ne représentait que 1 % de la consommation de la colombie portefeuille d'énergies renouvelables, contre 4% d'éolien, 2% de biomasse et 93% d'hydroélectricité, selon l'agence internationale des énergies renouvelables (irena).

mais les choses changent. au début de ce mois, le distributeur d'électricité colombien air-e a déclaré que 22 entreprises avaient atteint l'étape de pré-qualification dans son entreprise privée, aux enchères d'énergies renouvelables 10 fois sursouscrites, avec des propositions totalisant 2.5GW. et la troisième vente aux enchères d'énergies renouvelables du pays qui s'est tenue en octobre de l'année dernière a attribué des contrats à 11 projets solaires photovoltaïques d'une capacité combinée de 796.3MW,, les offres gagnantes arrivant à la cop155.8/kwh (us/bin/sh.0414/kwh), proche de ce que vogt dit que MPC peut produire à us/bin/sh.04-0.05c/kwh.

"le succès de cette nouvelle enchère montre que la transition énergétique en colombie est une réalité,", a déclaré le ministre des mines et de l'énergie diego mesa à la suite des résultats de l'enchère.

« La capacité solaire photovoltaïque installée [en Colombie est passée de 50 MW en 2018-2019 à environ 2.5 GW d'ici la fin de cette année ou le milieu de l'année prochaine, en fonction de la rapidité avec laquelle ces projets peuvent être construits dans le contexte perturbé. chaîne d'approvisionnement, », déclare vogt.

la croissance de l'énergie solaire sera également soutenue par les réalités économiques de la colombie - c'est l'une des plus grandes économies d'amérique latine avec la troisième plus grande population. la consommation d'énergie devrait augmenter de manière significative au cours des 20 prochaines années et le pays cible le carbone neutralité d'ici 2050, ce qui signifie qu'elle devra augmenter considérablement sa production d'énergie. mesa a déclaré que la colombie disposera de plus de 2.8 GW d'énergies renouvelables déployées d'ici la fin de 2022 et vogt s'attend à ce que plus de 10 GW soient ajoutés d'ici 2030 .

dans ce contexte, la colombie a décidé de libéraliser son économie énergétique. "le cadre réglementaire donne aux preneurs et aux producteurs une énorme liberté commerciale pour conclure des accords bilatéraux, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs," dit vogt. "il n'y a aucune sorte de réglementation associée à un monopole qui empêcherait la croissance du marché."

il dit qu'un cadre réglementaire souple signifie qu'il y a moins de bureaucratie et plus de flexibilité pour les producteurs de signer des contrats d'achat d'électricité (PPA) lucratifs avec des entreprises désireuses de sécuriser l'approvisionnement énergétique et de décarboner leurs opérations.

ce n'est pas le seul avantage présent sur le marché colombien. bien qu'il n'y ait pas de programmes officiels de soutien gouvernemental pour le solaire,, le gouvernement le considérant comme une technologie compétitive, la colombie offre des allégements fiscaux aux entreprises qui déploient des énergies renouvelables dans le pays et, similaire au Brésil, il n'y a pas de TVA ajoutée aux importations solaires, aidant à stimuler le déploiement dans un pays avec peu de fabrication PV.
Haut
Laisser un message
Laisser un message
Si vous avez des questions ou des suggestions, laissez-nous un message, nous vous répondrons dès que possible!
 

Accueil

Des produits

whatsApp

skype

INDUSTRY NEWS
Home /

News

/

INDUSTRY NEWS

/What’s driving Colombia to become the next hot solar market in Latin America?
New Products

What’s driving Colombia to become the next hot solar market in Latin America?

Jan 20, 2022

Latin America has some of the best solar resources in the world, according to MPC. Image: MPC Energy Solutions

Latin America is fast becoming a lucrative solar market as countries ramp up deployment efforts in line with national climate commitments. While two major markets stand out – Brazil and Chile – more and more countries are stepping up with attractive environments for solar PV, and none more so that Colombia.

That’s according to Martin Vogt, CEO of MPC Energy Solutions, a renewables developer with more than 250MW of projects across Latin America. Vogt says that while more established markets like Brazil and Chile represent great investment opportunity for firms with the size and infrastructure to access them, smaller and less mature markets offer significant potential for early movers.

Specifically, he points to Colombia and Panama as markets to keep an eye on. The Colombian market in particular was almost non-existent until two years, says Vogt. “The big white space on the map of Latin America, with zero installed [renewables] capacity if you exclude large-scale hydro,” he says. This is despite Colombia being one of the largest economies in Latin America with a high potential for solar PV.

Meanwhile, Panama – a strong, stable market looking to increase its meagre levels of renewable capacity – also represents an attractive setting for solar PV, adding that the country’s willingness to trade in US dollar also gives it an edge.

Colombia leading the way among challengers
Out of all the markets in Latin America that are striving to reach the maturity of Brazil and Chile, Colombia leads the way, says Vogt. There are a few reasons for this: the size of its economy and relative lack of solar capacity; a liberalised regulatory framework that facilitates bilateral agreements; and a government keen on increasing solar deployment in a country with a conducive environment.

Colombia aims for renewables to make up 14% of the country’s energy mix this year, compared to the paltry 0.2% it was back in 2018. By 2020, solar made up just 1% of Colombia’s renewable energy portfolio, compared with 4% from wind, 2% from biomass and 93% from hydropower, according to the International Renewable Energy Agency (IRENA).

But things are changing. At the start of this month, Colombian power distributor Air-e said 22 companies had reached the pre-qualification stage in its privately held, 10-times oversubscribed renewables auction, with proposals totalling 2.5GW. And the country’s third renewables auction held in October last year awarded contracts to 11 solar PV projects with a combined capacity of 796.3MW, with the winning bids coming in at COP155.8/kWh (US$0.0414/kWh), close to what Vogt says MPC can produce at US$0.04-0.05c/kWh.

“The success of this new auction shows that the energy transition in Colombia is a reality,” Minister of Mines and Energy Diego Mesa said following the auction results.

“The solar PV installed capacity [in Colombia] has grown from 50MW in 2018-19 to about 2.5GW by the end of this year or mid next year, depending on how fast these projects can be built under the disrupted supply chain,” says Vogt.

The growth in solar will also be supported by economic realities in Colombia – it is one of the largest economies in Latin America with the third largest population. Energy consumption is predicted to grow significantly over the next 20 years and the country is targeting carbon neutrality by 2050, meaning it will need to up its energy production significantly. Mesa said Colombia will have more than 2.8GW of deployed renewables by the end of 2022 and Vogt expects more than 10GW to be added by 2030.

Given this backdrop, Colombia has decided to liberalise its energy economy. “The regulatory framework gives off takers and generators a tremendous amount of commercial freedom to forge bilaterally agreements, which is not necessarily the case elsewhere,” says Vogt. “There’s no sort of regulation that sits with a monopoly that would prevent market growth.”

He says a loose regulatory framework means there is less red tape and more flexibility for generators to sign lucrative power purchase agreements (PPA) with corporates eager to secure energy supply and decarbonise their operations.

This is not the only advantage present in the Colombian market. While there are no formal government support schemes for solar, with the government seeing it as a competitive technology, Colombia offers tax breaks for companies that deploy renewables in the country and, similar to Brazil, there is no VAT added to solar imports, helping to drive deployment in a country with little to PV manufacturing.
top
Leave A Message
Leave A Message
If you have questions or suggestions,please leave us a message,we will reply you as soon as we can!
 

Home

Products

whatsApp

skype